Sept-Îles, 13 mai 2025 – Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est fier d’annoncer le commencement des travaux de transplantation de zostère marine à l’est de l’embouchure de la rivière Romaine. Ces travaux font partie du projet « Mesurer la captation du carbone et restaurer des habitats aquatiques nord-côtiers pour contribuer à l’atténuation des changements climatiques », qui est financé par Pêches et Océans Canada (MPO) à travers le programme de Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques (FREA).
Circulation maritime
Les travaux de transplantation auront lieu du 2 juin au 4 juillet 2025 dans le secteur de Havre-Saint-Pierre. Ces travaux impliquent : 1- la mise en place de plateformes flottantes fixes, ancrées aux différents sites de travail pour entreposer les plants, ainsi que 2- le transport des plants par bateaux entre les bancs donneurs et la zone de transplantation (carte 1). La première semaine servira à l’installation des structures et aux essais en mer, puis les 4 autres semaines seront dédiées à la transplantation. Au moment des travaux, les plants de zostères seront prélevés dans les bancs donneurs 1 et 2, pour être ensuite replantés dans la zone de transplantation située à l’est de l’embouchure de la rivière Romaine (carte 1). Les informations de navigation de notre projet seront également disponibles dans les avis de navigation de la garde côtière.

Carte 1. Localisation des travaux et de la voie maritime utilisée pour le transport des plants
Qu’est-ce que la zostère marine?
La zostère est une plante marine qui se regroupe sous forme de grands herbiers végétalisés (photo ci-dessous). Ces écosystèmes sont reconnus pour leur importance écologique, puisqu’ils constituent des refuges et des pouponnières pour une multitude d'espèces aquatiques, fournissent une grande productivité primaire, stabilisent les sédiments et réduisent la force des vagues. Ces habitats aquatiques sont aussi des écosystèmes clés pouvant atténuer les effets des changements climatiques, grâce à la séquestration du carbone (aussi appelé carbone bleu).
Pourquoi ce site?
En analysant les images satellitaires et les données disponibles sur ce secteur, nous avons pu constater une perte considérable du couvert végétal de l’herbier au cours des dernières années. Comme cet habitat est d’une importance clé pour plusieurs espèces marines et pour de nombreux oiseaux migrateurs (fournit des aires de repos et d’alimentation), nous souhaitons mener un projet pilote pour favoriser son regain en superficie.
Objectifs du projet
Le projet « Mesurer la captation du carbone et restaurer des habitats aquatiques nord-côtiers pour contribuer à l’atténuation des changements climatiques » a commencé en 2023 et a pour objectif l’acquisition de connaissances sur les herbiers de zostère de la Côte-Nord et la restauration écologique de ceux présentant des perturbations. Ce projet de grande envergure, d’une durée de 4 ans, est rendu possible grâce à la contribution financière Pêches et Océans Canada.
L’herbier situé à l’est de l’embouchure de la rivière Romaine est le premier site de restauration de ce grand projet. Les travaux sur ce site, évalués à environ 200 000 $, consistent à générer un gain de superficie végétal par la transplantation d’une surface de 4 500 m2.
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques (FREA) du Plan de protection des océans. Sous la responsabilité du MPO, le FREA soutient les projets visant à protéger et restaurer les zones côtières et marines.