Avril 2015 • volume 2, numéro 2
Actualité
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Du mouvement à la ZIP

Tout d’abord, l’équipe tient à souligner oui, le départ, mais surtout l’apport exceptionnel de l’ancienne directrice, Madame Aurore Pérot, durant toutes ses années de service à la ZIP CNG.

 

Le Comité Côte-Nord du Golfe nomme sa nouvelle directrice générale!

Le 20 janvier dernier, Sarah-Émilie Hébert-Marcoux a été nommée à la tête de la direction du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.

 
Sarah-Émilie Hébert-Marcoux

© ZIPCNG

Elle succède à Aurore Pérot, qui quitte ses fonctions pour de nouveaux défis au sein de l’Agence Parcs Canada.

Avant sa nomination, Mme Marcoux était chargée de projet au sein du comité ZIP où elle a entre autres piloté le projet de mise en valeur de la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) de Sept-Îles et la restauration du Marais salé de Gallix.  Titulaire d’une Maîtrise en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke, Sarah-Émilie a cumulé de nombreuses expériences enrichissantes en environnement, maintenant mises à profit dans la réalisation de ses différents mandats au sein du Comité ZIP. Elle a entre autres travaillé en agroécologie au Panama, sur la restauration des habitats côtiers à la Commission des Grands Lacs au Michigan et comme chargée de projet pour l'organisme de bassin versant CAPSA où elle a rédigé le portrait préliminaire des bassins versants nouvellement intégrés à cet OBV. Ces nombreuses expériences à l’étranger (Allemagne, Panama, États-Unis, Espagne) lui ont également permis de développer de solides compétences linguistiques. Souhaitons-lui bonne chance dans ses nouvelles fonctions de Directrice!

 

 

 

 Un nouveau chargé de projet à la ZIP

Le 23 mars dernier, Mathieu Morin a rejoint l’équipe du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.

 
Mathieu Morin

© Mathieu Morin

Titulaire d’une maîtrise en écologie internationale et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, Mathieu se passionne pour le domaine marin. Avant son entrée en poste au Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, il a œuvré comme chargé de projets à l’organisme de bassins versants Duplessis, à Sept-Îles. Précédemment, Mathieu a aussi occupé, pendant un an, les fonctions de chargé de projets sur la Côte-Nord chez Merinov, le centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches. Il poursuivait alors plusieurs objectifs, tels que la diminution des impacts environnementaux de la pêche commerciale et l’amélioration de la sélectivité des engins de capture, en lien étroit avec les différents membres de l’industrie (pêcheurs professionnels, associations de pêcheurs, chantiers navals…) et selon les besoins exprimés par ces derniers. Au cours de ses études, Mathieu a notamment travaillé sur la problématique des espèces marines envahissantes en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et à l’Île-du-Prince-Édouard, en plus de réaliser un stage sur la conservation des requins d’une durée de six mois au Mexique. Ses expériences variées lui ont permis de développer un bagage de connaissances, d’expériences et de compétences qui lui seront fort utiles dans le cadre de ses nouvelles fonctions, tant pour les aspects de gestion que de réalisation sur le terrain des projets.

Au sein du comité ZIP, Mathieu aura l’occasion d’exercer sa passion et de relever de nouveaux défis en poursuivant le Programme Communautaire de Surveillance Aquatique, de même que la 2e phase de la Restauration et Mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu durant le congé de maternité de Julie.