Août 2015 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Évènements à venir
Actualité
Les grands dossiers
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Retour sur la conférence de presse donnée par Monsieur le Ministre Arcand, le 28 Juillet 2015

 

Juillet 2015 fut l’occasion pour le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Monsieur Pierre Arcand, d’entamer une tournée dans plusieurs municipalités de la Côte-Nord pour présenter la relance du Plan Nord et faire plusieurs annonces de financement. Dans ce cadre, la tournée s’est arrêtée à Sept-Îles le 28 juillet, où Monsieur le Ministre a donné une conférence de presse pour annoncer l’octroi de 1 217 000$ de fonds publics. Ce financement servira à la réfection du quai du parc d’hivernage (1M$) et à la poursuite des travaux de l’observatoire de veille environnementale de la baie des Sept Îles (217 000$). Certes, une bonne nouvelle, bien accueillie.

 

Présent à cette conférence de presse, le Comité ZIP soulève cependant quelques préoccupations vis-à-vis de ces annonces. À l’instar des autres destinations de la tournée, les annonces faites à Sept-Îles ne concernaient que cette municipalité; ce qui est tout à fait concevable. Cependant, à ce jour, mise à part cette annonce concernant l’observatoire de la baie, encore très peu d’annonces tangibles viennent soutenir les engagements du Plan Nord en matière d’environnement (protection de l’environnement et de la biodiversité; création d’un parc national et valorisation de la biomasse forestière). En outre, on attend encore les annonces concrètes qui concernent la constitution d’aires protégées, alors que, «Dans le cadre du Plan Nord, le gouvernement entend consacrer, d’ici 2035, 50 % du territoire à des fins autres qu’industrielles, de même qu’à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité » (http://plannord.gouv.qc.ca/fr/8-avril-2015-3/, consulté le 31 juillet 2015).

 

Au-delà des questions environnementales, le pari, pour le Plan Nord et de surcroît pour la nouvelle Stratégie maritime, est de savoir coordonner intelligemment l’important développement économique que l’on veut générer, tout en étant capable d’adoucir les fluctuations entre « boom » et « ralentissement » qui heurtent les communautés concernées. Faire bénéficier l’ensemble des communautés des investissements publics, faire cohabiter activités traditionnelles et activités émergeantes, doter les communautés des outils nécessaires pour qu’elles puissent s’adapter à un littoral qui change, voici déjà quelques défis notables auxquels nous faisons face.