Février 2014 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Le 2 février, « Journée mondiale des milieux humides »

Le 2 février de chaque année nous permet de célébrer la Journée mondiale des milieux humides, pour souligner l’importance de ces écosystèmes fragiles qui nous fournissent tant de bienfaits, souvent encore méconnus!

Les milieux humides sont des sites où l’eau est retenue de façon partielle ou permanente, modifiant la nature du sol et la composition végétale, pensons aux marais d’eau douce ou d’eau salée, aux tourbières, aux étangs et aux marécages.

 

 
marais salé

© ZIPCNG

 

Les milieux humides sont très importants, non seulement parce qu’ils représentent des écosystèmes riches en biodiversité, mais parce qu’ils fournissent, entre autres, le service de filtration et d’épuration de l’eau. 

 

En 1971, 168 pays dont le Canada ont signé la Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar. La convention est un traité intergouverne


Les valeurs économique, culturelle, scientifique, écologique et récréative que ces milieux possèdent sont indéniables, mais mal connues. Pour cette raison, il est important de commémorer la signature de cette Convention le 2 février de chaque année en observant la Journée mondiale des zones humides. Cette journée nous invite à mieux connaître l’importance de ces milieux fragiles qui sont de plus en plus détériorés ou même détruits.mental axé sur « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier » (Source : Convention Ramsar).

 

Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, quant à lui, met en place différents projets pour réhabiliter et protéger, entre autres, les marais salés, qui sont des lieux complexes où fluctuent la salinité, la teneur en oxygène, la température et les niveaux d’eau. Les marais salés filtrent et régulent les variations d’eau lors des crues et des sécheresses. Ces sites abritent  aussi différentes espèces animales et végétales. C'est pourquoi le Comité ZIP CNG leur reconnaît une si grande valeur, et traduit son désir de les préserver en déployant ses efforts et en mettant des projets en oeuvre. Si vous avez en tête des actions qui permettront de conserver et de protéger les milieux humides salés, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Comité ZIP Côte-Nord du Golfe

406, avenue Arnaud

Sept-Îles (Québec) G4R 3A9

Téléphone : 418 968-8798

Télécopieur : 418 968-8830

Courriel : info@zipcng.org