Juillet 2014 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Évènements à venir
Actualité
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

SOS sternes

Espèce migratrice, la sterne pierregarin est largement répandue le long du fleuve et du golfe du Saint-Laurent. Très agressive si on s’approche de trop près, les colonies de sternes sont facilement repérables. Ces dernières nichent d’ailleurs à même le sol où elles pondent leurs œufs dans une dépression de sable ou d’herbe. Dans les zones habitées, les colonies sont donc exposées à de multiples dangers comme le dérangement humain causé par la simple présence humaine ou la destruction des nids par le piétinement à pied ou en VTT.

Il y a près de 10 ans, l’est de l’embouchure de la rivière Brochu abritait une des plus importantes colonies de sternes pierregarin à l’ouest de l’Archipel de Mingan. En effet, près de 200 nids y ont été inventoriés en 2002. Aujourd’hui, même si les sternes fréquentent encore le site, les 5 nids trouvés en début de saison ont malheureusement été piétinés par des VTT menaçant grandement la survie de cette colonie. Ce constat accablant nous rappelle au combien la circulation des VTT a un impact sur le milieu côtier, que ce soit de façon directe comme le démontre l’exemple des sternes ou de façon indirecte en favorisant l’érosion des berges par la dégradation de la végétation.

Le Comité ZIP travaille d’arrache-pied pour revégétaliser les zones dégradées tout en sensibilisant les citoyens à l’impact des VTT et du piétinement sur la végétation et la faune aviaire.  Ce travail est crucial pour espérer voir la colonie de sternes nicher à nouveau à l’embouchure de la rivière Brochu.