Avril 2015 • volume 2, numéro 2
Actualité
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Semaine canadienne de l’eau

Du 16 au 22 mars se tenait la semaine canadienne de l’eau. D’un océan à l’autre, les citoyens, organisations et gouvernements étaient invités à organiser des évènements et activités éducatives visant à mieux faire connaître les enjeux associés à l’eau. Au Québec, des spectacles, conférences et activités de sensibilisation ont eu lieu aux quatre coins de la province.

 

La semaine canadienne de l’eau est une occasion de célébrer cette ressource essentielle, mais également de se questionner sur la manière dont nous la gérons. En effet, bien que le Canada jouisse d’une disponibilité d’eau des plus enviables, il ne faut pas pour autant prendre la ressource pour acquise. Pourtant, selon madame Maude Barlow, auteure, environnementaliste de renommée internationale et présidente du conseil des Canadiens, c’est précisément ce que le gouvernement canadien semble faire.

 

En marge de la semaine de l’eau, Madame Barlow a publié un rapport intitulé : « Blue betrayal. The Harper government’s assault on Canada’s freshwater[U1]  », décriant les récentes modifications des lois canadiennes,

 
© conseil des canadiens

telle la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la Loi sur la protection des eaux navigables, effectuées par le gouvernement conservateur. Ces modifications constituent selon elle un véritable assaut contre la protection de l’eau douce. Par exemple, la nouvelle mouture de la Loi sur la protection des eaux navigables a « retiré des protections à 99 % des lacs et rivières du Canada ». Maude Barlow affirme :

 

« Le gouvernement Harper a clairement engagé une démarche pour détruire le cadre qui, aussi modeste qu’il était, offrait une certaine protection aux lacs, rivières et eaux souterraines au Canada, et a mis les politiques et pratiques sens dessus dessous pour privilégier les intérêts de l’industrie de l’énergie. »[1]

 

Sur la scène provinciale, le gouvernement du Québec présente sa toute première Stratégie maritime. Articulée autour de onze axes différents, cette stratégie présente les orientations préconisées par le gouvernement libéral pour l’utilisation du fleuve Saint-Laurent. Si la Stratégie est plutôt claire quant à la promotion du transport maritime (moins polluant que les autres types de transport), certains enjeux environnementaux sous-jacents demeurent plutôt vagues, notamment l’imputabilité des transporteurs (particulièrement les transporteurs de matières dangereuses) lors d’éventuels accidents, la gestion des risques de collisions avec les mammifères marins

 
© parti libéral du Québec

et l’impact d’un trafic maritime accru sur l’érosion des berges. Sur un plan plus large, les stratégies de concertation des différents usagers du fleuve qui seraient mises de l’avant avec l’application de la Stratégie maritime, de même que la part de l’écotourisme, figurent également parmi les points à préciser.

 

Initiative conjointe de la fondation Walter et Duncan Gordon, du fonds mondial pour la nature (Canada) et de Living Lakes Network Canada, la semaine canadienne de l’eau est organisée chaque année, en marge de la journée mondiale de l’eau, le 22mars. Si vous êtes intéressés à poursuivre votre réflexion sur les enjeux de l’eau, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe vous invite à consulter le rapport de madame Barlow (malheureusement uniquement disponible en anglais), ainsi que la Stratégie maritime du parti libéral du Québec (disponible en français et en anglais), en consultant les liens suivants :

 

  

 

Rapport de Maude Barlow :

http://www.canadians.org/sites/default/files/publications/report-blue-betrayal-0315.pdf

 

Stratégie maritime du parti libéral du Québec :

http://www.plq.org/fr/strategie-maritime



[1] Traduction libre du Comité Zip Côte-Nord du Golfe


 [U1]Trahison bleue. L’assaut du gouvernement Harper contre l’eau douce du Canada.