Décembre 2015 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Actualité
Les grands dossiers
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Bientôt la fin d’un grand projet à Gallix!
 
zone revégétalisée à Gallix

© Comité ZIP CNG

Le projet de restauration et de mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu tire bientôt à sa fin. Après deux magnifiques saisons de plantation, l’installation de mobiliers urbains et plusieurs activités de sensibilisation, le Comité ZIP CNG pourra prochainement clôturer ce projet à la fois environnemental et communautaire. Près de 69 000 élymes des sables ont été plantés ; un travail colossal pour une petite équipe qui a su faire le poids, sans oublier toute l’aide reçue de nombreux bénévoles. En effet, plus de 30 000 élymes des sables ont été plantées en 2014 et 39 000 en 2015, avec un total d’environ 6 500 m2 de zones dégradées qui ont été revégétalisées.

 

C’est en 2014 que le Comité ZIP CNG devint promoteur de ce projet (né de l’initiative des gens de Gallix) avec l’appui de plusieurs collaborateurs, dont Monsieur Jacques Gélineau, la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI), la Ville de Sept-Îles et la MRC de Sept-Rivières. Le projet s’est ainsi amorcé avec la première phase qui visait l’amélioration du site en ajoutant certains aménagements (tables à pique-nique, toilettes, poubelles, caches d’observation et panneaux d’interprétation) au deux différentes aires d’accueil situées de par et d’autre de l’embouchure. S’en est ensuite suivi les saisons de plantation qui ont été couronnées de succès comme énuméré ci-dessus.

 

La sensibilisation était également au cœur de ce projet en passant par les plus petits au plus grands. De nombreux ateliers ont été réalisés avec des écoles primaires de la région, à l’embouchure de la rivière Brochu, afin de faire découvrir ce milieu aux jeunes tout en leur exposant également la fragilité de ce site. Une soirée grand public a aussi été organisée le 17 septembre dernier et plus d’une vingtaine de personnes sont venues y participer, au grand bonheur de l’équipe de la ZIP.

 

L’intérêt du Comité ZIP CNG envers l’embouchure de la rivière Brochu vient de la dégradation que celle-ci subit depuis plusieurs années. Le phénomène d’érosion des berges se fait bien sentir à cet endroit, notamment suite à des causes naturelles, mais aussi par des activités anthropiques qui viennent accentuer le problème. Parmi ces activités, on retrouve la circulation en véhicule hors route (VHR) sur les dunes et les plages de sable qui est de plus en plus pratiquée et qui entraîne beaucoup de dommages. C’est afin de protéger ce milieu et d’exposer sa fragilité que le Comité ZIP a décidé d’agir. Le marais salé présent à l’embouchure de la rivière Brochu est un site d’intérêt écologique pour tous les amoureux de la nature, car une faune et une flore diversifiées y trouvent refuge. De plus, la flèche sablonneuse abritait jusqu’à récemment la plus grande colonie de Sterne Pierregarin à l’ouest de Mingan.

 

C’est en mars 2016 que le projet va prendre officiellement fin ! Un suivi sera toutefois réalisé au début de l’été afin d’observer le taux de survie des élymes des sables plantés au courant des saisons de plantation. Un beau et grand défi qui se termine !

 

 
Bénévoles à l'oeuvre

© Comité ZIP CNG

Le Comité ZIP CNG tient ainsi à remercier ses précieux collaborateurs : la Ville de Sept-Îles, la MRC de Sept-Rivières, la CPESI, Jacques Gélineau, le ministère des Ressources naturelles et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, sans qui le projet n’aurait jamais pu voir le jour. Le projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le projet a également bénéficié du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de Walmart Evergreen.