Octobre 2013 • volume 2, numéro 2
Basse-Côte-Nord: la gestion des matières résiduelles, une dure réalité
 
Dépotoir de Véhicules hors d'usages

© R. Léon / Mun. Saint-Augustin

L’immensité, la faible densité de population et l’enclavement font de la Basse-Côte-Nord (BCN) une région magnifique, mais plutôt méconnue des régions plus méridionales…

 

Par-delà Natashquan et n’étant pas reliées à la route 138, la douzaine de villages de la BCN ne profitent que de deux réseaux régionaux : l’été, le Relai Nordik assure le lien par la mer et l’hiver, seule la Route Blanche (un sentier de motoneiges) relie les villages entre eux. L’absence d’une route provinciale coupe en quelque sorte la Basse-Côte-Nord du reste du Québec. Ce qui nous semble acquis, comme la récupération des déchets, devient alors un véritable défi dans ces communautés côtières.

 

En effet, la majorité des communautés ne dispose d’aucun système de collecte de matières recyclables, les centres de tri sont inexistants et les dépotoirs sont souvent des lieux d’enfouissement temporaires… à long terme. Beaucoup se résignent d’ailleurs à abandonner leurs déchets dans des dépotoirs de fortune, ou encore à carrément les brûler au grand air. Bien que cette pratique contrevienne aux Lois et règlements sur la qualité de l’environnement, plusieurs y ont recours alors qu’ils voient les matières résiduelles s’amasser sans cesse. Le problème, c’est que les matières entrent, mais sortent difficilement. Et les systèmes de collecte que nous connaissons plus au sud sont bien mal adaptés à la réalité de cette région.

 

Malgré tout, certaines communautés s’organisent, comme celle de Blanc-Sablon. Grâce aux efforts acharnés de bénévoles, plusieurs types de matières résiduels telles les huiles usagées, les peintures, et même les mégots de cigarettes sont récupérées pour être recyclées. Une bénévole dévouée gère un point de chute servant de lieu de collecte pour les citoyens désireux de participer au recyclage. Ponctuellement, les récupérateurs intéressés par ces matières viennent les chercher au point de chute, certains provenant du Labrador ou de Terre-Neuve...

Soucieux de résoudre cette problématique fort complexe, le Comité ZIP CNG travaille à mettre sur pied un projet de récupération des véhicules hors d’usage (VHU) et de la ferraille en Basse-Côte-Nord. Ce projet de taille nous provient de la volonté de plusieurs communautés, notamment celle de Saint-Augustin, qui veulent voir leur environnement de vie s’améliorer et qui veulent trouver une solution de rechange à l’enclavement des déchets. Nous ne pouvons que les appuyer dans leurs efforts!

 

Si ce sujet vous interpelle, vous pouvez notamment consulter le groupe Facebook The Truth About our Garbage, où vous trouverez entre autres discussions, témoignages et photos sur ce sujet, en plus de trucs pour réutiliser ou donner une seconde vie à vos matières résiduelles.