Octobre 2013 • volume 2, numéro 2
Projet mine Arnaud - le Comité ZIP dépose son mémoire

Le 26 septembre dernier, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (CNG) a présenté son mémoire au BAPE concernant l’étude d’impact environnementale du projet Mine Arnaud. Les préoccupations de l’organisme touchaient bien évidemment l’environnement côtier, notamment l’exclusion de la baie des Sept Îles de la zone d’étude d’impact, la lixiviation du phosphore et des effluents du site minier dans la baie, l’omission de traiter de la hausse du trafic maritime liée au transbordement de l’apatite, et le manque de considération des effets cumulatifs des différentes infrastructures lourdes du secteur.

 

En réponse à ces préoccupations, le Comité ZIP CNG souligne la nécessité d’établir un état de référence de l’environnement de la baie des Sept Îles, promeut le respect de la capacité de support de l’écosystème et déplore l’approche projet par projet. Il recommande donc le développement d’un modèle de gestion intégrée de la baie, où les différents acteurs/usagers travaillent ensemble pour anticiper et minimiser les risques, répondre aux urgences, partager les responsabilités et tenir compte des effets cumulatifs de leurs activités.

 

Le Comité ZIP CNG recommande aussi que le principe de précaution soit appliqué dans ce projet et qu’avant toute intégration de projets d’envergure dans le secteur de Sept-Îles, une planification réfléchie et rigoureuse soit entamée. Le Comité ZIP CNG juge qu’il faut considérer la baie comme une entité naturelle et humaine, influencée par toutes les activités que nous y pratiquons.

En conclusion , 1) parce que le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe estime que le développement industriel dans notre région, et particulièrement autour de la baie de Sept-Îles devrait être mieux encadré et géré de façon intégrée, 2) que l’étude l‘impact apparait laxiste et non rigoureuse sur plusieurs points, et 3) que les réponses ou l’absence de réponse apportées par le promoteur et les analystes lors des audiences du BAPE ont été peu convaincantes, l’organisme considère que le projet, dans son état actuel, ne peut s’insérer dans une perspective de développement durable de notre communauté.

 

Pour lire le mémoire.