Mai 2014 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Actualité
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Marais salé de Gallix – phase I : coup d’œil amélioré pour deux accès aux plages!

 

Le projet de mise en valeur du marais salé de Gallix (phase I) est presque terminé, et les infrastructures sont quasi toutes construites et prêtes à être installées. Ainsi, les 

résidents de Gallix et les visiteurs verront apparaître progressivement les fruits du projet dans le paysage de l’embouchure de la rivière Brochu. Dans les aires d’accueil situées de part et d’autre de l’embouchure seront bientôt installés des postes d’observation et des panneaux d’interprétation, soit entre la fin mai et la fin juin. Ces structures seront aussi accompagnées de mobilier urbain tel des tables, des poubelles et des toilettes, pour mieux accommoder les visiteurs.

 

 
Marais salé de Gallix, secteur est

© J. Gélineau

 

Vous trouverez donc un poste d’observation près de chaque aire d’accueil, et une dizaine de panneaux répartis sur trois sites : marais secteur est (rue belle), marais secteur ouest (rue des chalets), et dans le petit parc au bout de la rue du Lac.

 

Une séance d’information tenue le mercredi 14 mai à Gallix permit de présenter le projet à nouveau aux résidents et de parler de l’état d’avancement des travaux. Ce fut aussi l’occasion de répondre aux questions des citoyens, prendre les avis en compte et démystifier certains aspects du projet; l’expérience fut donc très constructive!

 

Le projet Restauration et mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu se décline en deux phases. La première, la phase de mise en valeur du marais salé, se mène en étroite collaboration avec la Ville de Sept-Îles. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de la Ville de Sept-Îles et de la MRC de Sept Rivières.