Mars 2016 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Actualité
Les grands dossiers
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Projet Restauration du Cap Blanc, Anticosti - dernières nouvelles

 

Il faut se rappeler que le dépotoir du Cap Blanc (Anticosti), un ancien dépotoir datant d’avant la municipalisation de l’île et situé près de Port-Menier, subit une érosion sévère causant le déversement direct des déchets dans le golfe du Saint-Laurent. Les déchets rejetés dans le golfe s’avèrent variés (ferrailles, batteries, plastiques, pneus, etc.) et les répercussions environnementales peuvent être sérieuses.

 

 

Localisation du dépotoir du Cap-Blanc 

sur l’île d’Anticosti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la suite de la première phase qui s’est finalisée au début de 2015, des plans d’ingénierie ont été élaborés pour restaurer le dépotoir et stabiliser la berge afin d’éliminer une partie de la source de contamination. En effet, seulement un nettoyage en surface sera réalisé, les déchets plus en profondeur étant de nature inconnue (potentiellement toxique) et occasionnant des coûts faramineux pour leur exportation hors de l’île.

 

Afin que la suite du projet se déroule à l’été 2016, le Comité ZIP CNG a déjà déposé plusieurs demandes de financement, dont les réponses nous parviendront dans les prochaines semaines. Des réponses positives nous permettront d’amorcer la phase II du projet de restauration dès ce printemps, et ainsi mettre en œuvre les plans réalisés lors de la phase I.

Plusieurs étapes seront réalisées afin de restaurer le dépotoir :

 

        • Retirer les déchets de surface et isoler/contenir les déchets en profondeur ;
        • Nettoyer la berge de ses déchets ;
        • Détourner le fossé d’écoulement qui ruisselle de la zone contaminée vers la mer ;
        • Adoucir et stabiliser le talus/la pente du Cap-Blanc ;
        • Revégétaliser les zones dégradées pour favoriser la stabilisation et la restauration écologique du site.

 

La stabilisation de la berge nécessitant des travaux d’ingénierie importants, il apparaissait difficile pour le Comité ZIP CNG de pouvoir les assurer seuls et c’est pourquoi la compagnie Terraformex spécialisée dans le domaine fait partie du projet. Cette compagnie fera appel à un entrepreneur local qui pourra effectuer les travaux avec son équipement. L’aide de la population locale sera également sollicitée lors de l’activité de nettoyage de la berge ainsi que pour la revégétalisation.

 

Ne reste plus qu’à souhaiter des réponses positives de la part des bailleurs de fonds approchés!