Mars 2016 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Actualité
Les grands dossiers
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Suivi des plantes exotiques envahissantes sur la Côte-Nord du Golfe

 

Le Comité ZIP CNG a amorcé l’été 2015 un suivi de la présence de plantes exotiques envahissantes, en sélectionnant quelques parcelles dans la partie la plus à l'ouest de son terriroire. Le suivi vise plus particulièrement les milieux humides littoraux (comme les marais salés et les herbiers aquatiques), et fait partie d'une initiative du Plan d’action Saint-Laurent afin de statuer sur l’état de santé et l’évolution du Saint-Laurent. De 2004 à 2010, Environnement Canada a pris en charge ce dossier aidé par plusieurs collaborateurs, dont cinq comités ZIP. Les suivis étaient plus particulièrement effectués dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent. En 2011, le dossier a été transféré au MDDELCC qui a décidé d’élargir le suivi au tronçon maritime du fleuve. C’est donc la raison pour laquelle, en 2015, les deux comités ZIP de la Côte-Nord ont été approchés pour la réalisation de ces activités dans la région. Lors du début de ce programme, six espèces étaient visées. Ce nombre a maintenant doublé avec douze espèces végétales envahissantes à identifier lors des suivis.

 

Les sites à échantillonner ont été sélectionnés par l’équipe du Comité ZIP CNG. Ce sont six sites qui ont été visités en 2015, entre Port-Cartier et Sept-Îles, et quatre autres le seront en 2016. Les sites échantillonnés sont des marais salés, habitats littoraux très communs sur la Côte-Nord. De plus, la présence de route ou d’un milieu urbain à proximité était un critère de sélection non négligeable. En effet, l’établissement d’espèces envahissantes est souvent dû aux activités humaines. Aucune espèce végétale envahissante n’a été détectée sur les sites inventoriés, bien que leur présence puisse aussi être observée sur des terrains privés. Il n’est pas rare de voir des plantes envahissantes en vente dans des centres jardins pour leur attrait paysager.

 

Un appel est donc lancé à la population de la région à faire part de ses observations concernant la présence d’espèces végétales envahissantes dans son secteur. L’aide de la population est souhaitable afin de savoir si les terrains municipaux, commerciaux ou résidentiels sont touchés par certaines plantes envahissantes.

 

Ce sont douze espèces qui sont visées par le suivi : Berce de Caucase (Heracleum mantegazzianum), Butome à ombelle (Butomus umbellatus), Châtaigne d’eau (Trapa natans), Hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae), Iris faux-acore (Iris pseudoacorus), Myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum), Nerprun bourdaine (Rhamnus frangula), Phalaris roseau (Phalaris arundinacea), Phragmite commun (Phragmites australis), Renouée japonaise (Fallopia japonica), Rorippe amphibie (Rorippa amphibia) et Salicaire commune (Lythrum salicaria).

 

 
Plantes envahissantes

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Si vous pensez avoir aperçu l’une de ses espèces, notez avec le plus de précisions l’endroit où vous l’avez remarqué et veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible. La prise de photographies peut également permettre d’identifier l’espèce en question.

 

Tout témoignage reçu permettra un meilleur suivi des plantes envahissantes sur le territoire de la Côte-Nord.

 

Pour renseignements :

 

Comité ZIP Côte-Nord du Golfe

Marie-France Lavoie – Chargée de projets

(418) 968-8798

mflavoie@zipcng.org