A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A. Pérot/ZIPCNG
V. Provost/Créneau RSTM Côte-Nord
ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est formé d’une jeune équipe dynamique, créative et ambitieuse, qui a à cœur la conservation, la mise en valeur et la sensibilisation face à l’environnement côtier. Qu'ils ou elles soient natifs de la région ou de l'extérieur, les membres de l’équipe de travail ont adopté la Côte-Nord comme milieu de vie et sont captivés par les grands espaces et les richesses historiques et culturelles que l’on y retrouve.
Sarah-Émilie H. Marcoux © ZIPCNG |
|
|
|
|
Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, native de Sept-Îles, revint à ses sources en 2012 en étant venue travailler au Comité ZIP CNG, où elle a entre autres piloté les projets de mise en valeur de la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) de Sept-Îles et de restauration de l'embouchure de la rivière Brochu (plantation d'élymes des sables à Gallix). Titulaire d’une Maîtrise en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke, Sarah-Émilie a cumulé de nombreuses expériences enrichissantes en environnement, maintenant mises à profit dans la réalisation de ses différents mandats au sein du Comité ZIP. Au cours de ses études de maîtrise, Sarah-Émilie a effectué un stage au Panama en agroécologie. Entre les moments de sa graduation et de son arrivée au Comité ZIP CNG, elle accomplit un stage professionnel à la Commission des Grands Lacs, au Michigan (2009) puis a travaillé comme chargée de projet pour l'organisme de bassin versant CAPSA, à Saint-Raymond (2010-2011). En outre, ses nombreuses expériences à l’étranger (Allemagne, Panama, États-Unis, Espagne) lui ont également permis de développer de solides compétences linguistiques. Maintenant, après trois ans de service aux Comité ZIP CNG comme chargée de projet, Sarah-Émilie assume depuis février 2015 la fonction de directrice générale.
Native de Baie-Comeau, Cynthia a toujours eu un coup de cœur pour son coin de pays et est revenu sur la Côte-Nord travailler pour le comité ZIP Côte-Nord du Golfe. Son grand intérêt pour l'écologie marine explique d'autant plus sa présence au sein de l'organisme. Au cours de ces années de formation, Cynthia a, entre autres, participé à des campagnes de pêches scientifiques, en plus de prendre part à la réalisation de caractérisation de milieux intertidaux, principalement de herbiers marins. Elle possède donc d’excellentes expériences de travail terrain en milieu aquatique, en plus d’avoir de bonnes connaissances en travail de laboratoire. Ayant complété un baccalauréat en biologie à l'UQAC et une maîtrise en Gestion de la faune de l'UQAR, elle a travaillé un peu plus d’un an dans le secteur privé pour ensuite devenir chargée de projets au Comité ZIP CNG en avril 2019. Cynthia a notamment été responsable du projet de caractérisation et de restauration d'habitats de reproduction du capelan où elle a su mettre à profit toutes ses expériences cumulées. Chargée de projet pendant 4 ans au sein de l’équipe du Comité ZIP CNG, Cynthia est maintenant coordonnatrice des projets. Elle sait mettre ces expériences académiques et professionnelles à profit, par sa débrouillardise et sa rigueur. Depuis son arrivée, Cynthia a notamment mené des projets de suivi biologiques de poissons, de caractérisation de milieux naturels, de travaux de restauration côtière d’envergure et de récupération d'engins de pêche perdus en mer. Elle possède un bagage solide pour entreprendre de nouveaux défis au sein de l’organisme.
Originaire de la Montérégie, Noémie a découvert la Côte-Nord lors d’un stage et se joint à l’équipe du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe à la fin de ses études afin de travailler sur des projets motivants dans une région qu’elle a appris à aimer et à mieux connaître. Elle est titulaire d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en gestion systémique des milieux naturels, tous deux réalisés à l’Université de Sherbrooke. Passionnée par son domaine, Noémie aime travailler sur des projets concrets liés à la conservation des milieux naturels. Au cours de son parcours académique et de ses expériences professionnelles, elle a pu développer sa rigueur et sa capacité d’adaptation, ce qui fait qu’elle est en mesure de s’adapter à divers mandats. Ses multiples expériences de terrain lui ont permis de développer ses compétences en planification et en réalisation d’inventaires. Noémie pourra appliquer ses compétences dans le cadre de son poste de chargée de projets au sein de l’équipe du Comité ZIP CNG, notamment par le développement de protocoles de suivi des bancs coquilliers.
Manfred est originaire du Cameroun. Il est ingénieur en limnologie et diplômé en océanographie de l’Université du Québec A Rimouski (UQAR/ISMER). Manfred a travaillé pendant plusieurs années dans les problématiques côtières en Afrique (Cameroun, Benin), en Europe (France, Allemagne) et au Canada. Ces travaux concernaient divers sujets, allant des mangroves tropicales aux herbiers de zostères au Nord du Québec en passant par les problématiques d’érosion côtière, de protection des espèces marines classées dans la liste rouge par IUCN et de changement climatique. Manfred jouit d’une forte expérience dans les travaux de terrain et dans le traitement des données. Manfred rejoint l’équipe comme chargé de projets, avec une ambition forte d’apporter de nouvelles perspectives aux projets de caractérisation et de resrauration des habitats aquatiques du Comité ZIP CNG.
Lía, originaire de Morelia, Michoacán au Mexique, est enthousiaste de se joindre au Comité ZIP CNG en tant que stagiaire de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels. Son choix est motivé par l'importance, le professionnalisme et la responsabilité des actions menées dans la conservation et la gestion des ressources du Fleuve Saint-Laurent. Cet enthousiasme découle de son amour pour les paysages du Golfe du Saint-Laurent, magnifiés lors d'un récent voyage le long de la côte. Diplômée en biologie de l'Université de Guadalajara, Lía a de l'expérience dans des projets de recherche, de restauration de parcs urbains, de gestion des ressources naturelles et d'études d'impact environnemental. Sa passion pour explorer, apprendre et contribuer au bien-être de la nature l'a conduite jusqu'à la côte du Québec. Elle affirme que son amour et son dévouement pour la nature apporteront de la joie et des opportunités d'apprentissage mutuel à l'équipe du Comité ZIP. Responsable et ambitieuse, Lía est enthousiaste à l'idée de participer à la protection des écosystèmes aquatiques de la Côte-Nord qui, sans aucun doute, captivent ceux qui peuvent apprécier le silence de la marée ou le fracas d'une vague.
Originaire de Bretagne en France, où elle a obtenu un Brevet de Technicien supérieur en Gestion et Protection de la Nature. Elle a, par la suite, suivi le programme de technique de bioécologie en double diplomation, au CÉGEP de La Pocatière. Passionnée par les océans et les différents écosystèmes qui en sont liés, Romane se joint à l’équipe du comité ZIP dans le cadre de son stage de fin d’études au CÉGEP. Au cours de l’été 2024, Romane remplira le poste de technicienne terrain et sera affiliée à différents projets portés par le comité.
Originaire de la Mauricie, Nathan fait ses études en Techniques de bioécologie au Cégep de Sherbrooke. Il se joint à l’équipe du comité ZIP pour l’été 2024, dans le cadre de son stage de fin de programme. Ce stage lui permettra de mettre en application les compétences acquises durant ses trois années de techniques et d’apprendre de nouvelles techniques au sein de l’équipe du comité ZIP. Nathan occupera un poste de technicien terrain et participera aux différents projets mis de l’avant par le comité.